Un Noël culturel hors norme
Créer une manifestation culturelle unique en son genre ? Bousculer les habitudes autour des fêtes de fin d’année ? Insuffler un soupçon de poésie en mêlant au plus près les arts plastiques et le spectacle vivant ? C’est sous l’impulsion de la compagnie du Théâtre de la Toupine que tout a commencé en 2007, suite à une commande de la ville d’Evian.
L’eau, le bois flotté… ces éléments naturels qui symbolisent Evian et le lac Léman ont nourri l’inspiration originelle du “Fabuleux Village”. Ne restait plus qu’à faire parler les histoires… Et la légende des flottins s’est peu à peu déployée, imaginée par Alain Benzoni, fondateur, metteur en scène et comédien du Théâtre de la Toupine. Les flottins, ce sont ces petits êtres facétieux et un brin loufoques descendus de leurs chères montagnes par les rigoles et les torrents, les ruisseaux et le Rhône, pour investir les rues et passer le début de l’hiver dans leur écrin de bois flotté. Lors de cette parenthèse enchantée, les flottins sont tour à tour conteurs, comédiens, musiciens, circassiens et laissent libre cours à leur imagination et leur fantaisie. Un événement hors du temps qui fait battre chaque hiver le cœur de la cité investie par de fantasmagoriques et parfois monumentales sculptures.
Le bois ne fait pas le flottin
Sculptures de chimères
Depuis 2007, Evian toute entière se métamorphose en plein coeur de l’hiver durant trois semaines. Que ce soit au détour d’une cour, d’une place ou d’un passage secret, des sculptures en bois flotté, parfois monumentales, sont installées dans la ville au fil de jeux de lumière intimistes. Au sein de ce décor, flottins et flottines baguenaudent en toute liberté, n’hésitant pas à taquiner ou interpeller le public pour narrer leurs dernières histoires.
Pendant l’année, notre équipe de sculpteurs professionnels
Métamorphosée durant trois semaines, la ville est également investie de conteurs, musiciens, comédiens, circassiens évoluant dans un univers singulier. Durant cette parenthèse enchantée, rien n’est à vendre… tout est à rêver et à imaginer.
Un évènement fédérateur à dimension humaine
Le “Fabuleux Village” est l’occasion de réunir, autour du Théâtre de la Toupine, de nombreux acteurs de la Ville d’Evian et des alentours.
Les scolaires s’investissent…
Pour impliquer le plus grand nombre, la Ville d’Evian et le Théâtre de la Toupine ont envisagé une collaboration avec les écoles et lycées de la ville et des alentours. Les enfants inventent des phrases flottines, inscrites sur les vitrines des commerces. Les petits flottins en herbe et leurs enseignants rivalisent d’imagination pour créer des sculptures en bois flotté.
- Dossier pédagogique à télécharger
…les associations également
Chaque année, de nouvelles associations s’investissent et donnent forme à leurs idées en créant des sculptures collectives, aident à la récolte du bois flotté, assurent l’accueil du public à la “Tanière des flottins”, un lieu convivial et chaleureux ouvert à tous
Sans compter l’implication des services de la Ville d’Evian
qui prennent largement part à l’événement : récolte et transport du bois flotté, mise en place dans les rues, mise en lumière des œuvres.
Des commerces aux couleurs des flottins
Séduits par le projet, les commerçants de la Ville s’investissent et participent à la décoration de leur vitrine grâce au fil rouge “Bois, cailloux et galets” reconduit d’année en année.
Un événement éco-responsable
Depuis le début de l’aventure, les flottins mettent un point d’honneur à réduire leur empreinte sur la planète :
- Création de décors à partir du matériau de récupération par excellence, le bois flotté ramassé aux abords du lac Léman
- Proposition artistique à forte sensibilité écologique : balades contées sur un bateau électro-solaire, manèges-théâtre écologiques à propulsion parentale, jeux interactifs fabriqués à partir de matériaux de récupération.
- Petite restauration issue de filières locales ou de l’agriculture biologique, utilisation de gobelets réutilisables à la Tanière des flottins
- Communication sur papier estampillé PEFC ou FSC avec utilisation d’encres biologiques
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, créations de sculptures réalisées en atelier par des personnes en situation de handicap
- Incitation au covoiturage et à prendre le bateau pour se rendre sur l’événement
Des chiffres
sculptures exposées
tonnes de bois flotté ramassées
jours d'événement
temps forts :
Le Fabuleux Village, Tome 15
650 sculptures exposées avec plus de 350 tonnes de bois flotté ramassées
7 jours d’événement 100% gratuits, avec 5 temps forts : l’ouverture et la clôture du Fabuleux Village, l’arrivée et le départ du Père Noël, le grand bal des flottins
4 semaines de montage et 3 semaines de démontage
25 flottins et flottines conteurs, comédiens, musiciens, circassiens professionnels
Plus de 350 000 spectateurs présents sur 3 semaines lors de l’édition 2019
Participation depuis le Tome 1 de 51 associations, 40 écoles, 5 collèges et 3 lycées
132 sculpteurs professionnels – et en apprentissage – exposés
10e édition du concours « Photoflottine »