Évian : Un village de Noël durable
Le fabuleux village, un événement unique depuis 18 ans
Fantaisiste et éco-responsable
Les Flottins sont nés de l’imagination d’Alain Benzoni, directeur du Théâtre de la Toupine et grand amoureux de la montagne et du Léman. Ce petit peuple imaginaire investit la ville d’Evian chaque hiver depuis 18 ans et transforme la ville sous des tonnes de bois flotté.
Le bois flotté ce sont ces troncs et autres branchages que les rivières et cours d’eau qui alimentent le lac Léman charrient tout au long de l’année et qui viennent s’échouer sur les plages. Grâce au talent de sculpteurs autodidactes ou sortis des Beaux-Arts, ils prennent vie et sont transformés en centaines de personnages de toute taille qui seront exposés pendant 3 semaines dans les rues d’Evian.
Cette démarche éco-responsable initiée bien avant l’heure, prend plusieurs forment tout au long de l’événement :
- La récupération de divers matériaux et leur recyclage artistique permet la création de « manèges à propulsion parentale « (ce sont les parents qui activent les mécanismes) ainsi que des jeux interactifs disséminés dans tout le village
- sapins de Noëls éclairés grâce au public : adultes et enfants actionnent un système lumineux à la seule force de leurs jambes, juchés sur des vélos
- Des pelotes de laines sont recyclées en bonnets grâce à un « gang de tricoteuses »
- La petite restauration proposée dans la « Tanière » est issue de filières locales ou biologiques
- Remplacement de la traditionnelle patinoire de glace par une piste de rollers
- La mobilité douce est encouragée : covoiturage, partenariat avec les bateaux de la CGN et les trains du Léman Express, le triporteur qui est conduit par un flottin-pianiste est à assistance électrique…
Et parce que dans un monde idéal, rien ne se perd, tout se récupère, les sculptures en bois flottées de chaque édition sont ensuite disséminées dans les parcs, jardins et rues de la ville. Comme autant de plaidoyers en faveur d’une économie circulaire vertueuse.
Le bois ne fait pas le flottin
Le développement durable, un engagement pour la Ville d’Évian
En septembre 2015, l’ONU a adopté les 17 objectifs du développement durable (ODD) qui font suite aux objectifs du millénaire. Ce référentiel international est une cartographie qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
La municipalité a choisi de faire d’Évian une ville pilote des ODD pour répondre aux enjeux à venir.
Le Fabuleux Village s’inscrit parfaitement dans cette démarche :
- Développer des actions d’éducation et de sensibilisation dans les établissements scolaires et centres de petite enfance. (Toutes les écoles de la ville et des villages alentours sont mis à contribution dans la création des Flottins)
- Promouvoir et suivre les pratiques multimodales sur le territoire
- Valoriser les déchets résiduels et les biodéchets
- Rapprocher les consommateurs des producteurs au sein de circuits courts
- Soutenir une culture de qualité pour tous (événement entièrement gratuit)
- Développer une politique événementielle responsable…
Soutenabilité et inclusion sont des valeurs fortes de cette démarche.
Les projets menés par la ville permettent d’être en lien permanent avec le ministère de la transition écologique et l’ONU. Josiane Lei, Maire d’Évian, a participé à plusieurs réunions sur Genève et également à un forum à New York.
Un parrain d’exception
En 2022, la ville d’Évian a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir une personnalité éminente de la cause environnementale en la personne de Mundiya Kepanga, chef papou, engagé pour la défense de la forêt primaire.
C’est grâce à ces relations privilégiées avec les instances onusiennes que ce grand chef, qui défend les forêts primaires depuis de longues années, a accepté l’invitation de la Mairie d’Evian.
A l’occasion de sa venue à Evian, le documentaire « Frères des arbres », réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot, a été projeté gratuitement dans l’auditorium du Palais Lumière, et fut suivi d’un débat avec le chef Mundiya. Cette rencontre a offert une opportunité unique pour échanger avec lui et découvrir le combat qu’il mène en faveur de la protection mondiale des forêts, sous l’égide de l’Unesco.
Les chiffres clés
sculptures exposées
tonnes de bois flotté ramassées
jours d'événement
temps forts :
Le Fabuleux Village, Tome 18
- Plus de 320 000 spectateurs présents sur 3 semaines lors de l’édition 2023
- Pas moins de 300 sculptures exposées avec plus de 350 tonnes de bois flotté ramassées
- 23 jours d’événement, avec 4 temps forts : l’ouverture et la clôture du Fabuleux Village, l’arrivée et le départ du Père Noël
- 4 semaines de montage et 3 semaines de démontage
- 25 flottins et flottines conteurs, comédiens, musiciens, circassiens professionnels
- Participation depuis le Tome 1 de 57 associations, 48 écoles, 4 collèges et 5 lycées
- 10 ateliers
- 13e édition du concours « Photoflottine »
- 190 personnes sous les projecteurs et en coulisses, dont 90 bénévoles et 100 professionnels