Le Théâtre de la Toupine
Depuis 1977 !
Implanté sur les rives du lac Léman en Haute-Savoie, le Théâtre de la Toupine continue de faire partager au plus grand nombre une certaine idée du spectacle vivant à travers ses nombreuses créations.
Ses domaines de prédilection : les arts de la rue (spectacles déambulatoires avec engins ; manèges mêlant machines insolites, comédiens et musiciens) et spectacles jeune public (marionnettes, théâtre, musique).
Créations tous azimuts
Textes, décors, musiques, conceptions mécaniques et plastiques…
Avec : “Le Pays du Silence”, “Zotrezan”, “Sens Dessous Dessus”, “Un Jour la Nuit”, “Il Etait Deux Fois”, “Ceci-Cela et Caetera”, “Les Frères Topolino”, “Et Après ?”, “Kikipik”, “Les Tons Chromés”, “Noirmatou”, “Attention les Oeufs !”, “Coucou Bégru !”, “Emois et Moi”, “L’Histoire en Sac”, “La Vache !!!”, “Félicia Catus”, “Rigobert, peut-être”, “Les Tronçonnettes”, “Les Champignons”, “Méfy, méfie-toi”, “Bestiaire Alpin”, “Le Fabuleux Village ou la légende des flottins”, “Un Vache de Manège et son Orgameuh”, “La Cabane de Jardin”, “L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages”, “Monstres Jeux 1” et “Monstres Jeux 2 -marionnettes à jouer”, « Zanimal, le carrousel éclaté », « Brut de Bestioles, le manège à balader », « Boule de Neige » et « Le Pianoteur ».
Le Théâtre de la Toupine, c’est plus de 10 526 représentations à travers le monde et pas moins de 3 290 participations à des festivals internationaux en passant par : l’Espagne, la Suisse, l’Italie, l’Irlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande, l’Angleterre, le Maroc, la Russie, la Pologne, le Portugal, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, l’Ecosse, le Luxembourg, le Japon, la Corée, le Canada, l’Ukraine, la Suède, etc.
La Toupine c’est aussi la création, la conception, la programmation artistique, la mise en scène, la direction artistique, l’organisation de festivals et d’événements tels que :
- Au Bonheur des Mômes
- Le Fabuleux Village
- Bonjour l’hiver
- Terre sauvage festival (mené par le magazine Terre Sauvage)
- …
La Toupine explore de nouveaux terrains de jeux
Depuis 2021, la compagnie diversifie ses activités en construisant des sculptures de toutes tailles y compris monumentales – bois, métal, fibre et tout autres – pour les espaces publics, privés, ronds-points…
Direction générale et artistique
Alain Benzoni
Théâtre de la Toupine, 851 avenue des rives du Léman, BP 40023
74501 Évian Cedex
Tel : 04 50 71 65 97
www.theatre-toupine.org
www.aubonheurdesmomes.com
www.lefabuleuxvillage.fr
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé…
La Ville d’Évian
Au nord du département de la Haute-Savoie, Évian est construite en amphithéâtre au bord du lac Léman, face à la Suisse et adossée au massif des pré-Alpes du Chablais, entre 372 et 730 mètres d’altitude.
La ville bénéficie d’un environnement exceptionnel entre lac et montagnes, qui lui a donné sa renommée de station touristique internationale.
Berceau de l’eau minérale naturelle connue dans le monde entier, Évian a su préserver et mettre en valeur une partie de son patrimoine architectural et présente l’image d’une cité accueillante et dynamique.
Un environnement exceptionnel
Tourisme de loisirs, tourisme de santé, tourisme d’affaires, Évian est devenue au fil des ans une station des quatre saisons.
Un magnifique cadre offert par le lac Léman ravit les promeneurs qui circulent le long des berges aménagées. Le transport lacustre de passagers entre la France et la Suisse est assuré tous les jours par la Compagnie Générale de Navigation. Les Jardins de l’eau du Pré-curieux ont obtenu en 2005 le label « Jardin Remarquable ».
Entre culture et patrimoine
Riche en éléments patrimoniaux, la ville d’Évian offre à voir de nombreux bâtiments et jardins mis en valeur par des circuits historiques ou de découverte. Entre autres, la buvette thermale et la source Cachat au centre de la rue Nationale. Aussi la Villa « Lumière », ancienne résidence d’été des frères Lumière ou encore le Théâtre et le Casino ; sans oublier le Palais Lumière, autrefois établissement thermal, aujourd’hui transformé en un espace d’expositions, une médiathèque et un auditorium.
Plus d’informations sur ville-evian.fr